top of page
angelogeorge988

NZ: HOBBITON, MATAMATA

Dernière mise à jour : 11 sept. 2024

"Vous, souvenez-vous de La Comté (The Shire, dans l’original), M. Frodo? Bientôt, il y aura le printemps. Et tout sera florissant.​ Les oiseaux vont faire des nids dans le bosquet de noisettes. L’orge d'été va être inséminé dans le les champs d’en bas… et ils mangeront des fraises à la crème". Samwise Gamgee, Le Seigneur Des Anneaux: Le Retour du Roi, 2003.

«Tous les chemins mènent à Rome», c’était une vieille expression en Roumanie (comme dans la France aussi). A l’origine, cette expression parlait d’excellente réseau routière bâti par les Romans dans les anciens temps de leur Empire. Au fil de temps, elle s’est enrichie avec de nouveaux sens; pour faire court, aujourd’hui, le sens commun est: peu importe quel chemin tu vas prendre, tu arriveras à la même destination. Bref, le voyageur va arriver en Nouvelle–Zélande avec des plans des visites, de connaitre les gens et de divers sites emblématiques. Et forcément, les chemins vont l’emmener au «Terre du Milieu» («Middle Earth»), connu aussi sous le nom de «Hobbiton». Là-bas, c’est la place mystérieuse et célèbre ou la trilogie des films «Le Seigneur des Aneaux» a été tournée; ces films sont la chef d’œuvre cinématographique par laquelle le grand réalisateur kiwi Sir Peter Jackson a mis en scène sa vision/représentation des livres du Tolkien.

Comment accéder à la "Terre" du Milieu et à quel prix?

La route peut être faite en voiture ou en car, à vous de choisir. Par voiture: une fois sorti de la ville d’Auckland, qui est la porte principale d’entrée dans Nouvelle Zélande pour les touristes étrangers du pays, le temp d’y arriver est une heure et 54 minutes pour 101 miles (166,8 km) en empruntant l’autoroute principale SH 1 sans aucune pause/arrêt. Dans les faits, cela prend entre deux et trois heures, dépendent de nombres d’arrêts, de vitesse employée etc. Pour le coût, sachez que vous devrez dépenser plus de 100 dollars NZD (environ 45 euros) pour l’essence, en plus du prix de la location de la voiture.

Le principal souci reste le fait qu'en Nouvelle-Zélande, le volant est toujours à droite et la conduite se fait du côté gauche de la route, complètement à l'opposé de la Roumanie et de la France; plus de détails sur la conduite en Nouvelle-Zélande vous allez trouver à la fin de cet article. C’est pour ça qu’on vous conseille plutôt la deuxième option de voyage… Par car: des nombreux cars partent chaque jour vers la ville du Matamata, Hobbiton se trouvant dans ses environs. Avril 2024, le prix moyen pour un aller est 75 NZD (environ 32 euros) pour une durée de trajet de plus de 3 heures (avec Intercity). À ce montant s'ajoute le prix d'entrée (avril 2024) qui est: 120 NZD (environ 50 euros) pour les adultes, de 60 NZD (environ 25 euros) pour les jeunes de 11 à 17 ans (les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte) et gratuit pour les enfants de moins de 11 ans. L’option Billet Famille (deux adultes et deux jeunes) pour 300 NZD (environ 135 euros).

Matamata, la ville des fermes

La ville du Matamata est située à quelques heures de route d'Auckland et à seulement une heure de Rotorua qui est le berceau de la civilisation indigène Maori. Elle est aussi la capitale officieuse du Plateau Central de l'Île du Nord de Nouvelle Zélande. C’est une petite ville appartenant de la région de Waikato, avec une population d’environ 9000 habitants. Les fermes autour de la ville représentent une source importante de revenues pour elle et pour la région, après le tourisme.

Le tourisme est très important dans le coin due à l’existence des plateaux de cinéma crées pour tourner les films composant les séries «Le Seigneur des Anneaux» et «Hobbit». La route vers le rendez-vous avec les Hobbits passe par des champs suivis par quelques collines servant comme pâturage dans l’été. Même si dans Nouvelle Zélande, l’été dure officiellement du décembre jusqu’à février, on peut voyager tranquillement du novembre jusqu’à mars-avril. La température peut varier entre 20 et 25 dégrée, parfois plus, les jours sont longs, les nuits plaisantes et il y a beaucoup d’opportunités pour sortir, pour voyager.

Visiter Hobbiton

…c'est une expérience incroyable/inoubliable. Devant tant de beauté, les fans des films tournés par Sir Peter Jackson sont submergés par l’émotion. On a vu des touristes - toutes nationalités confondues – tellement heureux grâce à l’occasion unique de se balader là où Frodon, Bildo et Gandalf ont créé l’Histoire.

La multitude de petites maisons coloré, des portes miniaturées ou des chemins étroits et tordus vous donnent le sentiment de vivre quelque chose plus grand qu'un simple voyage vers un objectif touriste quelconque. Le lac, le pont, l'auberge de Rosie Cotton et tous les autres lieux bien connus de La Comté, transposent le visitateur dans le lieu imaginé par Tolkien et récré par l'équipe du Sir Peter Jackson.

Sur les sentiers de La Comté

Suivant une petite ruelle étroite, vous passez devant plus de 40 mini maisons de hobbit, qui ne sont que de simples trous dans la colline, mais habillés par les magnifiques et tellement familières portes rondes. Les différentes couleurs projettent des images spécifiques, tirées des films qui les ont utilisées.

Les petites cours intérieures ont un charme distinct due aux détails qui enchantent les yeux: quelques pots des fleurs ici, des piles du bois du feu là. Des petits vêtements comme pour des enfants pendus sur une corde, des outils pour l’agriculture et fleurs, beaucoup, beaucoup des fleurs sauvages, de champs, et encore plus pendant les superbes jours d’été de Nouvelle Zélande.

Et les maisons s’en suivent

Des petits panneaux indicateurs stratégiquement disposés dans le milieu de la route vous annonce la direction à suivre vers Hobbiton ou Green Dragon, pendant que les mini maisons de hobbit continuent à défiler devant nos yeux charmes/enchantes. Ici, voilà une petite maison avec une porte rougeâtre et un mur délabré d'un jaune fécond. Les coquelicots devant la porte vous supplient de les admirer et aimer. Ils vont vous créer une magnifique atmosphère telle comme dans le moment quand vous avez vu La Comte pour la première fois en «Le seigneur des anneaux: La communauté des anneaux».

Là, voilà une porte bleue sortant de sous la couverture d’une colline. Il y a même deux petites fenêtres, creusées à droite et à gauche et le travail en bois est rustique, nous rappelant des anciennes techniques aujourd’hui oubliées. Quelques marches en pierre blanche de rivière amènent le visiteur près de multitude de pots de fleurs, les uns plus colorées que les autres. Sur une petite colline, à côté de la route, on peut regarder quelques dizaines de citrouilles dispersées à travers la végétation.

Ici et là, des outils pour l’agriculture sont visibles, faites d’un bois qu’il n’existe que dans peu de places sur notre planète. En suivant le chemin, une surprise inimaginable pour les fans de la série «Hobbit»: un banc d’un bois bien travaillé, sur lequel il se trouve un long et marron oreiller, un livre et une pipe. Fabuleux!

Quelque part, de l’autre côté du lac, le moulin des hobbits attend impassible ses céréales. C'est une maison pittoresque, avec un porche ouvert vers le lac à l'eau marron. A l’extérieur, notre attention est capturée par le merveilleux toiture en matériel végétal. En effet, l'apparence tellement rustique du moulin est due à la combinaison fabuleuse entre le bois, la pierre et le roseau, témoignage des temps anciens, quand les maisons étaient faites pour durer centaines des années. Continuant à marcher sur le pont arrondi, là où autrefois Gandalf conduisait son charriot plein de feux d’artifices, on pense à la destination finale de cette visite, la célèbre Auberge Green Dragon.

Cependant, avant de l’atteindre, ton regard est attiré vers la gauche, vers le lac, où se trouve le ponton à pile 14 marches. Toute près de lui, flotte le célèbre bateau que Smeagol et Déagol l’ont utilisé pour pécher quand les hobbits ont rencontré «l’Anneau». C'est un bateau bleu, avec une rame qui, elle aussi, est bleue. L'effet est sublime et l'image vous projeter immédiatement dans le monde fantastique des films chéris.

L’origine du Hobbiton

En 1998, etant déterminé à faire les films, Sir Peter Jackson a envoyé son équipe en prospection pour trouver le bon lieu, celui pareil aux descriptions que Tolkien a faites de Hobbiton: des collines rondes habillés de pâturages vertes.  Ses hommes ont parcouru des milliers de kilomètres en hélicoptère pour finalement trouver la «Ferme du Alexandre» (Alexander’ farm, en original), située dans le cœur de la région de Waikato de Te-Ika-a-Maui (l’Île du Nord de Nouvelle-Zélande). C’était une ferme charmante, avec 1250 acres du terrain, qui correspondait presque parfaitement avec l'image de La Comté du Tolkien. C’est à ce moment-là que les Hobbits ont trouvés leur maison, la Maison! Observons – nous que, dans coin particulier de la ferme, il y a un sapin magnifique qui se penche vers le lac, à proximité de la crête d’une colline.  

Le célèbre «Bag End» est situé sur le top de cette colline, regardant vers pas moins célèbre que lui sapin «The Party Tree» qui a été le point de rassemblement pour le «111éme anniversaire de Bilbo Baggins». L’environnement autour de la ferme se trouvaient à être en dehors des «bénéfices» de la modernité; pas de lignes électriques, pas de bâtiments, pas des routes. Donc, Sir Peter Jackson a pu recréer en toute tranquillité le monde fantastique du «Terre du Milieu» («Middle Earth», en original).

Un fim tourne en deux millénaires

Les plateaux de tournages ont été construite entre mars et décembre 1999 avec les premières 39 mini maisons du hobbits érigées sur un terrain de 12 acres (48,562 mètres carrés), grâce à un travail acharné, effectué en étroite collaboration avec l’armée. Les travaux ont été faits sous le sceau de «secret-défense», donc, aucune information n’a pas fuitée vers le grand public. Le tournage du film «La communauté des anneaux», le premier de la trilogie «Le Seigneur des anneaux», a débuté toute de suite, en décembre 1999 pour en finir en 2000. Donc, on peut affirmer sans se trop tromper que cette série a été imaginée pendant le millénaire de hier et réalisée dans le millénaire d’aujourd’hui (étant donné que le dernier film de la trilogie, «Le Retour du roi», a été tourné en 2003).

Mais l’histoire ne s’arrête pas ici, car Sir Peter Jackson est de retour en 2009 quand il commence à tourner la trilogie des films «Hobbit». Pour mieux représenter la vie des hobbits, on a fait rénover les mini maisons de hobbits déjà en place et ajouter d’autres nouvelles avec une attention exceptionnelle pour les détails. Et le résultat se trouve là: le Hobbiton qu’aujourd’hui toute le monde peut le visiter et s’émerveiller de lui. 2012, c’est «l’Auberge du Dragon Vert» («The Green Dragon Inn» en original) a été ouvert; moi, j’y ai passé plus d’une heure buvant tranquillement la célèbre bière «Southfarthing», marque déposée du film et des plateaux du Hobbiton.

Avant de finir, je dois vous dire que la ferme reste complétement fonctionnelle, des moutons, chèvres et des vaches étant en pâturage libre à l’intérieur de ce coin de paradis du Tolkien. J’espère que cette courte présentation vous a convaincu à visiter Hobbiton si vous arriverez un jour dans Nouvelle – Zélande; dans ce cas, le but de cet article a été atteint. Et si le texte et les photos vous ont plu, n'oubliez pas les mots du Frodo:

«J'ai essayé à sauver La Comté et elle a été sauvé. Hélas, ce n’était pas pour moi. Donc, il se doit qu'il en soit ainsi, Sam, quand les lieux aimés sont en danger: quelqu'un doit les abandonner, les perdre pour que d’autres puissent les retrouver/gagner» (Les mots du Frodo Baggins, livre «Au revoir Sam, tome 6»).

RÈGLES DE CONDUITE EN NOUVELLE-ZÉLANDE

Le permis de conduire international est valable pendant une année en Nouvell– Zélande. Cependant, vous devez savoir qu’ici le volant se trouve à votre droite et la conduite de la voiture se fait sur la partie gauche de la route – complétement à l’inverse de la Roumanie ou la France. Attention, la conduite sur l’autre partie de la route pourrait être difficile sans un entrainement préalable. Donc, on vous conseille de conduire prudemment et avec beaucoup d’attention, encore plus sur certaines parties de la route qui sont plutôt étroites. On y trouve également de nombreux animaux (moutons, vaches ou chèvres), notamment dans la partie rurale du pays. Il y a quelques règles simples à respecter si vous choisirez de conduire dans le pays du Grand Nuage Blanc («Aotearoa» le nom Maori du pays): restez toujours sur la partie gauche de la route. La ceinture de sécurité est obligatoire. Les enfants en bas âge doivent être installés​ dans des sièges spécialement homologués. Respectez les limites de vitesse: 50 km/h en localités et 100km/h en dehors; 40km/h dans les environs des écoles. Adaptez la vitesse aux conditions spécifiques de la route et accordez priorité dans le cas des indicateurs du pont avec une seule ligne. Arrêtez la voiture devant le signe «STOP». Ne doublez jamais les deux lignes continuées jaunes. Pas de téléphone mobile, drogue ou alcool quand vous conduisez. Respectez ces règles et votre voyage dans Nouvelle–Zélande restera un très beau souvenir. Numéro d’urgence: 111.


 

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page