top of page
angelogeorge988

LA VRAIE ÉCOLOGIE

Dernière mise à jour : 30 juin 2024

La vraie écologie contre l’écologie des 'idiots utiles'. Attention: ci-dessous, vous trouvez le 'Prologue' de notre cycle d'articles qui traitent des sujets 'écologiques'. Occident – les pays de l’Union Européen et associés (Suisse, Norvège), Royaume – Uni, États – Unis, Canada, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud. Sud global – les autres pays du monde.


L’anecdote

Imaginons une famille - hétérosexuelle ou homosexuelle, peu importe, c’est la même – composé par deux parents et un enfant de 17 ans. Chacun gagne d’argent, même l’ado (nounou, promener des chiens, menus services pour des voisins âgées). Tout l’argent va dans un compte commun et chacun se serve à sa guise. Chaque fin de mois, le compte est en 'rouge'.


Le décryptage

L’adulte qui gagne le plus, c’est l’Occident. Les deux autres, le Sud global. Le compte commun, c’est notre monde, notre planète, Terra. L’argent, qu’on fait pour protéger l’environnement, la nature, la planète. Les dépenses, tout le mal qu’on fait sur l’environnement: la pollution, la destruction de la nature. Ce que se passe aujourd’hui dans le monde L’Occident impose lui – même des normes écologiques de plus en plus strictes. Avec des hauts et des bas, des uns qui marche vite et des autres qui traîne les pieds. Parfois, à reculons pour certains. Il n’y a pas uniformité, c’est vrai. Mais, même les élèves les plus mauvais de la classe appliquent largement ces normes – là. En revanche, dans le Sud global, en règle générale, les normes écologiques NE sont PAS respectées. Il y a de la 'diversité' ici – c’est-à-dire qu’il y a des énormes différences entre les pays qui le compose. Il y des très mauvais élevés, c’est-à-dire des pays qui ne respectent aucune norme écologique et ne se gêne pas d’afficher un total méprise envers elles. On a des élèves malignes qui disent qu’ils respectent, mais, en fait, on ne le fait pas. On a aussi des élèves très malignes qui disent qu’ils souhaitent les respecter, mais qu'ils besoin d’être financés pour ça. Préférablement par l'Occident. En règle générale, cet argent va dans les poches de gens aux pouvoir là-bas et leurs camarades. Et, on a aussi, des élèves qui respectent un peu ces normes – la. Détrompez – vous: si l’Occident respecte l’environnement, mais que le Sud global ne le fait pas, le réchauffement, le dérèglement climatique etc, ne s’arrêtera pas. Ce qui croient le contraire sont des crédules, des simplets. Et, dans cas de catastrophe, ce sont EUX qui souffrent le plus.


Qu’il reste à a faire, donc?

Est-ce qu’on doit renoncer a l’écologie, à travailler, à militer pour protéger l’environnement, notre planète? No! No! No! Jamais de la vie. Mais on doit le faire inteligement, faire de la vraie écologie. Qu’est-ce que la vraie écologie? Une construction à partir de trois buts à atteindre: 1) Utiliser, acheter et consumer seulement ce qu’on crée, produit et/ou cultivée (sauf exceptions, bien sûr, des fruits et légumes qui sont spécifiques aux certaines endroits) en France, dans l’Union Européenne ou, au maximum, en Occident; 2) Prendre des mesures fortes pour relocaliser en France, dans l’Union Européenne ou, au maximum, en Occident la production des biens qui, aujourd’hui, sont exclusivement fabriques ailleurs; 3) Les États qui composent l’Occident doivent prendre des mesures très fortes pour déterminer les pays du Sud global à appliquer les mêmes normes écologiques comme l’Occident; 4) Militer premièrement et principalement pour atteindre les objectifs ci-dessus si on se dit ou considère 'écologistes'. Pour convaincre les pays du Sud global, une politique de tip 'carotte et bâton' doit être adoptée et appliquée par l’Occident. Moins de 'carotte' et beaucoup plus de 'bâton', malheureusement. Pourquoi? Car, pour une grande partie, les pays de Sud global ne sont pas des états démocratiques et leurs dirigeants ne sont pas 'perméable' aux arguments de bon sens. Ce qui croient le contraire sont des crédules, des simplets. Dans l’Occident, il y a tant des partis et des associations dites 'écologistes', des vedettes des entreprises qui militent pour protéger l’environnement, pour sauver la planète. Pour adopter et appliquer normes écologiques de plus en plus contraignantes. Tant qu’ils n’agissent pas, ne militent pas dans le sens des objectifs énoncés ci-dessus, ils ne sont que des 'idiots utiles'. Sauf ceux qui sont des 'agents d’influence' bien sûr!


Dictionnaire

'L'expression «idiot utile» s'applique en politique à des personnalités qui servent des desseins divergents de leurs représentations authentiques, et se trouvent, bien que peut-être de bonne foi, utilisées, instrumentalisées ou manipulées.' (Wikipédia). 'Un agent d'influence est une personne qui se met au service d'une puissance étrangère afin de se faire le relais de sa propagande, l'aider par là.' (Wikipédia).

 

Teaser

Sur ce blog, on publiera régulièrement des posts pour vous montrer comment les 'idiots utiles' ne poussent à changer nos habitudes et tradition. A adopter des nouveaux, plus 'écologiques'. Pour certaines, elles sont, réellement, nécessaires pour préserver l’environnement, la nature, la planète. Hélas, elles ne résoudront rien, tant que les Autres ne nous suivent pas. Premier article à suivre: 'Les voiture électriques - la grande blague'.

114 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page