C’est un trajet en boucle dont le point de départ (et d’arrivée, bien sûr) est le col de la Croix de Fer, en Savoie, lieu mythique (notamment pour les cyclistes).
Il nous permet d'admirer deux beaux lacs, Blanc et Bramant, et d’arriver au refuge Étendard, d'où nous pouvons le prolonger jusqu’au glacier du Saint-Sorlin et même plus loin, vers des sommets au-delà de 3 000 mètres. Le trajet de 9 km et l'ascension d'environ 400 mètres en altitude nécessitent une certaine condition physique. Il ne pose aucun problème technique, sauf celui de mourir d'ennui, car il s'agit d'une piste.
La piste
Tout au long du trajet, nous marchons sur une piste bien entretenue, parfaite pour le trail et le vélo (même un VTC peut convenir), bien tassée, qui vous permettra d'arriver aux lacs même avec une petite citadine (si vous avez la permission de monter en voiture, ce qui n’est pas le cas, heureusement!). Vous pourriez même y amener vos petits dans une poussette, pourvu qu'elle soit un peu solide.
La première fois, nous sommes partis du col de la Croix de Fer sur le côté droit de la boucle et nous avons marché environ 3 km avant de faire demi-tour et de revenir au point de départ. Il s'agissait de notre première randonnée de vacances, une bonne manière de dégourdir les jambes, de s'échauffer et de s'acclimater aux montagnes. Pas très enthousiasmés par cette piste, nous avons décidé de faire ce trajet, le ‘Circuit des lacs’, en partant sur le côté gauche de la boucle. Quelle erreur!
Pourquoi ‘erreur’?
Nous aurions dû faire ce trajet en première, avant de passer aux choses ‘sérieuses’; mais non, nous l'avons réalisé le lendemain d'une randonnée épique (lisez ‘Col de Sambuis en boucle’). Forcément, la barre avait été fixée très haute et tout ce qui était en dessous, comme lui, était plus ou moins décevant. Ce qui n’empêche pas que le côté gauche de la boucle est encore plus ennuyeux que le côté droit; et que les installations mécaniques gâchaient parfois les vues, certes sympathiques, mais sans rien de plus. Par ailleurs, la route vers les lacs est encore plus longue par ici que de l’autre côté. Heureusement, près d’eux, nous avons trouvé de quoi nous aventurer un peu sur les rochers. En continuant notre route, nous finissons par arriver en hauteur.
Le Col Nord des lacs
À 2 533 mètres d'altitude, c’est lui, le point le plus haut de ce trajet. La marche d’environ 5 km sur la piste jusqu'ici a été plutôt éprouvante ; par moments, nous croyions que nous n’en finirions jamais. Les belles vues d'ici nous apaisent : nous apercevons, en contrebas, le Refuge de l'Étendard ainsi que, sur la gauche, les lacs Bramant et Blanc. Au loin, derrière eux, nous pouvons distinguer plusieurs sommets.
Papa, gaffeur encore une fois
Nous profitons de ce moment de repos pour manger notre repas de midi sous la forme d'un pique-nique. Aucun souci pour ma part, je me suis bien assuré que le jambon préféré de Vlad avait bel et bien été déposé dans le panier, pas comme hier (lisez ‘Col du Sambuis en boucle’). Je me regorge de fierté quand Vlad le retrouve et me regarde plein de reconnaissance... pour quelques secondes seulement.
En d'autres termes, jusqu'au moment où il constate que, cette fois, j'avais oublié le pain. ‘Pas grave’, murmure-t-il, très probablement habitué maintenant aux gaffes de son papa. Donc, nous mangeons notre repas dépourvu de pain, mais agrémenté par la vue qui, depuis là-haut, est magnifique.
Le côté droit de la boucle.
C’est beaucoup plus agréable à le parcourir que le côté gauche (en partant du Col de la Croix de Fer). Il reste un trajet sur une piste (pas très agréable à marcher dessus quand on est habitué à marcher sur des rochers), mais il est possible de le couper en empruntant des raccourcis. On y trouve également des panneaux indiquant des informations intéressantes à connaître. Enfin, les vues de cette partie du trajet sont nettement plus intéressantes.
L’embouteillage avec des ‘natifs’
Une belle surprise a été la rencontre, pas si inattendue que cela, avec les habitants ‘autochtones’ de cette zone. Ces dignes représentants nous regardent; parfois, on a même l’impression qu’ils nous surveillent pour voir si nos intentions sont pacifiques ou non. Nous-mêmes, nous assistons amusés à un petit embouteillage quand certains cyclistes ne semblent pas vouloir respecter le Code de la route... local.
Place aux conclusions
Nous avons choisi de faire ce trajet pour admirer les lacs, bien sûr, car ils sont un incontournable dans le coin. Toutefois, notre objectif premier était de reconnaître le chemin en vue de futures randonnées vers des sommets comme l'Aiguille Noire (2 997 mètres) ou même la Cime de la Clochette (3 240 mètres). Cependant, le résultat a été plutôt amer pour nous: marcher sur une piste de plus de 4 km avant de rentrer sur un vrai sentier de montagne qui nous y amènerait aurait été au-delà de nos forces mentales et même physiques. Nous avons donc cherché un autre trajet. Pour le reste, voici nos conseils pour vous.
Conseils pratiques
Tous ceux qui souhaitent se balader dans le coin et emprunter les trajets partant du Col de Croix de Fer doivent savoir qu’il est difficile de trouver une place ou garer sa voiture (sauf pour les lève-tôt, car à partir de 9 h en été, les choses deviennent de plus en plus ‘corsées’).
Bonne balade!
Les trajets à faire ne posent aucune difficulté technique et ne demandent aucun équipement spécifique (mémé des chaussures de sport banales conviennent); toutefois, un peu de condition physique est nécessaire pour arriver au bout des certains d'entre eux.
Pour ceux qui souhaitent atteindre des sommets tels que ceux cités ci-dessus, nous vous recommandons fortement d’utiliser un vélo pour parcourir la piste jusqu'au refuge de l'Étendard. Vous pourrez ensuite laisser votre vélo là-bas et échanger votre équipement de cycliste contre celui de ‘grimpeur‘ afin de partir vers les sommets. Bonne balade!
Comments