Notre conseil pour vous: quelqu'un vous fait mal. Vous choisissez de répondre. Votre réponse doit être: rapide (dans un très court délai après l'attaque), ‘chirurgical’ (provoque le moindre dégât collatéral possible) et efficace (mettre l'autre en impossibilité de vous nuire). Mais, faites attention, si vous: mettez du temps pour répondre; votre réponse est disproportionnée (provoque trop des dégâts); n'est pas efficace. Un changement des rôles va s'opérer. C'est - à - dire: celui qui vous fait mal devient victime et vous devenez le tourmenteur, le coupable, l'homme à abattre.
Grande 'succès' du Netanyahu/Israël - valider Hamas comme 'mouvement de résistance'
Le 7 octobre 2023, l'opinion publique occidentale avait choisi à croire que: 1) Hamas est un mouvement terroriste. 2) L'attaque du 7 octobre a été quelque chose d’horrible. 3) L'Israël a le droit de répondre et de neutraliser Hamas. Pour répondre à l'attaque du Hamas, l'Israël a décidé de se lancer dans une action militaire ayant comme objectif d’éradiquer Hamas. Une réponse parfaitement légitime et justifiée dans les yeux de l’Occident. Mais on s’attendait tous à une guerre similaire à celle qui a neutralisé ISIS-Daesh (en Syrie et Irak, 2017 - 2018). Ou, pour rester en France, le scénario mis en place par l’armée française dans ses opérations antiterroriste en Sahel. Raté. Le scénario de réponse du Netanyahu et de la pouvoir israélienne (et du peuple israélien par extension, car Israël est encore un état démocratique) a été cela ‘Rus’ (Tchétchénie, Syrie, aujourd’hui en Ukraine). Pourquoi ? Tout bêtement, parce que Netanyahu est un apprenti-dictateur pour qui Putin est son maitre, son professeur. Et, malheureusement, une majorité d’israéliens a choisi d’être d’accord avec lui, de le suivre.
La réponse de l’Israël – siège et bombardements aériennes
Premièrement, Israël a 'fermé' Gaza - un siège comme en Moyen Âge - pas d'électricité, de l'eau, de la nourriture, médicaments, aliments. Et qui a eu à souffrir en premier? La population civile, les enfants et les personnes vulnérables en tête. Croyez-vous que le siège ait touché Hamas? Bien sûr que non, car les réseaux spécifiques des leurs supporters (Iran, Hezbollah, houthis Yemen), des passeurs, contrebandiers et autres ont assuré Hamas avec toutes qu'ils avaient besoin. S'ensuit, très vite, les frappes aériennes, des bombardements aériens de plus en plus intense, de plus en plus meurtrières, destructives. Le 22 décembre 2023, CNN publie sur site une analyse sur ces bombardements – c’est cauchemardesque. Trois chiffres seulement ici: 1. Plus de 500 bombes de 1 000 kg utilisées; 2. Chacune est 4 (quatre) fois plus que la plus grande bombe utilisée par les Etas - Unis contre ISIS-DAESH à Mosul, Iraq, en 2018. 3. Plus de 300 mètres la zone de tuer ou blesser. Plus, de détails ici: https://edition.cnn.com/gaza-israel-big-bombs/index.html. Ils auraient pu être très efficace contre une armée enterrée dans des fortifications en béton, possédant des blindés, des tanks, de l'artillerie, des casernes. Hamas n'est rien de tel... ils ont des armes légères et leur plus lourd armement peut être transporté avec une voiture légère, peut être un SUV. Leurs missiles sont pour la plupart faits maison et le même pour les lanceurs. Il n’y a non-plus des fortifications en béton ou des casernes. Résultats des courses: une infrastructure Civile – cert, utilisée à un moment ou à un autre par Hamas pour une durée limité de temps, mais qui reste, toutefois Civile – détruite, quasiment rasée. Les tunnels auraient pu être une cible légitime pour un bombardement aérien. Hélas, les Israéliens ne prétend d’avoir détruit même pas un seul par cette voie.
La réponse de l’Israël – combat au sol
Fin octobre, l’armée israélienne a lancé, enfin, l’attaque terrestre, seule capable à combattre efficient Hamas. Pour le moment, le résultat est plutôt mitigé ; le 3 janvier 2024, I.S.W. (Institute pour l’Etude de la Guerre) note: ‘L’armée israélienne a dégradé plusieurs unités Hamas et a rendu incapable de combattre efficient d’autres, principalement in Nord Gaza… Mais les forces militaires du Hamas ne sont ni vaincues ni détruites aujourd’hui’. De plus, vu que l’armée israélienne a déjà commencée a retire une partie de ses forces, I.S.W. estimait, a ce moment-là, que Hamas va reconstituer vite ses capacités qu’Israël a réussi à détruire. Le 8 Janvier, I.S.W. réitère: ‘On a averti que la troisième phase des opérations israéliennes dans la bande de Gaza, telle que décrite, permettra très probablement au Hamas de se reconstituer militairement’. Cependant, contre des ex-otages, ceux qui se sont échappés par eux même, l’armée israélienne a fait un 20 sur 20 – comme s’est passé le 15 décembre, quand trois ex-otages sont tues, même s’ils se sont présentés devant les soldats poitrine nue, mains en l’air et un drapeau blanc devant eux. A partir de ça, il est facile d’estimer la même efficacité pour tuer des CIVILS gazouillis.
Flash info
L'opinion publique dans l’Occident a été dit maintes et maintes fois que Hamas était des ‘terroristes’ par des milliers des experts, analystes, politiques... Mais, ici, en Occident, on a vu aussi tant de fois comment les terroristes sont combattu: forces spéciales, attaques terrestres avec des unités d'infanterie aguerris, drones d'observation, peu des blindés et quelques frappes aériennes très, très cibles, 'chirurgicales'. Sahel, neutralisation de ISIS - DAESH, on les reconnait bien. Malheureusement, on est devenu de fins connaisseuses d'une guerre de "haute intensité", à cause de la guerre en Ukraine. Et, donc, très vite, on arrive à observer que Netanyahu/Israël fait essentiellement la même chose en Gaza que Putin en Ukraine. Et que les communiqués de presse et les prises de paroles de l'armée israélienne sont semblables à deux gouttes de l'eau avec celles du ministère de Défense Rus. Et aussi que Netanyahu/Israël est autant d'ambigu quant à la future de Gaza comme Putin quant à la future de l'Ukraine. Encore plus que Netanyahu/Israël ne soit aussi malin que Putin. Au moins, Putin prétend qu'ils veulent négocier... Or Netanyahu/Israël répond aux demandes d'un cessez-le-feu/trêve-pause humanitaire avec un doux 'Allez-vous faire foutre'. Vu toute ça, une idée s'achemine petit à petit dans les têtes d'occidentaux, c'est à dire: Palestiniens = Ukrainiens, Gaza = Ukraine, Hamas = L'Armée Ukrainienne.
Montée de antisémitisme? Oui, mais...
La réponse de Netanyahu face a l’inquiétude montant de l'Occident par rapport au cette réponse plus que disproportionnée – c'est a dire, en effet, extrêmement ravageuse, souvent meurtrier – de la part de l’Israël? On accuse une montée de l'antisémitisme...Bla, Bla, Bla. C'est à mourir de rire - on donne, pas un bidon de 5 litres, mais une citerne de gazole à un pyromane et on se demande après pourquoi il y a tant d'incendies partout? Donc, dans les grandes lignes, la faute pour la montée de l'antisémitisme dans l’Occident revient au Netanyahu et Israël pour la modalité choisie pour combattre Hamas en Gaza. Une question qu’on doit se poser est : jusqu’à ou cette montée peut aller? Soyons très clair et honnête : les occidentaux, l’Occident dans son ensemble, se sont considérés très fautifs envers les juifs pour avoir permis Holocauste. Pour se racheter, ils ont soutenu l'Israël à partir de 1947 et même avant, et ont été aveugle au drame de peuple palestinien pendant des dizaines et des dizaines des années. Et ils ont choisi d'étiqueter tous les mouvements palestiniens - par exemple, OEP de Yasser Arafat dans les années '70 et '80 de siècle précédent, Hamas aujourd’hui - comme de "terroristes". Mais, aujourd'hui, l’Occident, le monde "occidentale", se retrouve trahi par deux fois par Netanyahu et Israël: une fois quand il a choisi la partie de Putin dans la guerre en Ukraine; deuxième fois dans le choix de scenario mis en place comme réponse à l'attaque Hamas du 7 octobre. Et ces trahisons à répétition obligent l'Occident à se poser des questions... Et une de ces questions est: qu'est-ce que c'est Hamas? Des terroristes ou mouvement de résistance? Quelle réponse pourrait être donné à cette question, face aux conduits de la guerre contra Hamas en Gaza? De plus en plus, la balance va pencher vers: Hamas est un mouvement de résistance. Et Netanyahu et Israël n'a qu'à se féliciter pour leur ‘succès’. Bien joué, les gars.
Teaser pour un article qui s'en suivra
Il y a des questions qui deviennent de plus en plus pressantes à être posées à côté de notre attitude envers Israël. Et on craint qu’un changement radical de cap de la part de l'Occident aille arriver s’imposer à cause de cette guerre.
Comentarios