top of page

NZ: VALLÉE DU RIFT VOLCANIQUE DE WAIMANGU

angelogeorge988

Dernière mise à jour : 11 sept. 2024

J'ai rarement voyagé dans une zone aussi spectaculaire et active que dans ce rift; il y a une véritable vallée volcanique en ébullition. Par le passé, j'ai voyagé dans des nombreux endroits de la planète; j’y vécu de nombreuses expériences merveilleuses. Cependant, la Vallée de Waimangu m'inspire encore aujourd'hui, au moment où j'écris ces lignes, des émotions incroyables; elle me fait penser à l'origine du monde. Et je ne suis pas très loin, car cet endroit fascinant est considéré comme le berceau du tourisme en Aotearoa. Bien à savoir: Aotearoa est le nom Maori pour Nouvelle Zélande. ‘Maori’ est la population indigène du pays.

Explorer la Vallée

Nous débutons la balade par une chemin qui zigzague dans la forêt comme les méandres d'une rivière; et on suit ses ondulations, jusqu'à la belle vallée des lacs en ébullition. D’autres magnifiques sentiers vers d’innombrables possibilités de randonnée s’ouvrent à gauche et à droite à travers un système volcanique naturel. La balade se termine au lieu de repos des Terrasses Blanches et Roses; considérées par le passé comme la huitième merveille du monde, elles se retrouvent aujourd’hui à l’intérieur des eaux sombres du lac Rotomahana. Autour de nous, des rivières a vapeurs forment des sentiers éphémères; et il y a une riche végétation, avec de splendides fougères qui font virevolter leurs bourgeons dans l'air saturé de soufre.

Le Rift volcanique Waimangu

La Vallée du Rift volcanique Waimangu est le système hydrothermal créé le 10 juin 1886 suite de la violente éruption volcanique du Mont Tarawera; jusqu’à aujourd’hui, Waimangu reste le seul système géothermique au monde créé au cours des 5 000 dernières années. La vallée englobe le lac Rotomahana, le site où des célèbres Terrasses Blanche et Rose ont pris vie pour être recouvertes plus tard. Nous y retrouvons aussi le geyser Waimangu; actif seulement de 1900 à 1904, il est considéré encore aujourd’hui comme étant le plus grand geyser du monde. Ce coin du monde est une importante attraction touristique; en plus, on y retrouve deux lacs: ‘Frying Pan’ (en anglais en original) et ‘Cratère Inferno’, avec leurs eaux fumantes couleur bleu pâle, vertes et jaunes.

L'éruption

Bien à savoir: Waimangu est un mot du Te Reo Māori  ( langue parlé par le tribu Maori habitant la-bas) qui se traduit par ‘eau noire’. La légende nous raconte que ce nom provient de l'eau crachée par le geyser Waimangu; car elle était noire de boue et de roches. L'éruption du Mont Tarawera en 1886 a détruit la vallée de Waimangu et fait exploser le lac Rotomahana; par la suite le lac a vu grandir sa superficie à vingt fois sa taille d'origine. Les Terrasses Blanches et Roses qui le surplombaient ont été détruites ou enterrées sous le lit du lac. Toute la végétation de la Vallée volcanique de Waimangu a été détruite; le village de Te Wairoa a été enseveli par les rochers, les cendres et la boue projetés par l'éruption.

Nouvelles recherches

Lorsque l'éruption du Mont volcanique Tarawera à Waimangu et Rotomahana s'est terminée à 5h30 le 10 juin 1886, le paysage a était considérablement modifié et toute l'histoire du site a du être réécrite. Et Waimangu est ainsi devenu le seul système géothermique de Nouvelle-Zélande à ne pas avoir été altéré par l'activité humaine. Cependant, le lac fait l'objet de nombreuses recherches par les scientifiques et géologues cherchant à découvrir l'emplacement et l'état des terrasses d’antan. Des découvertes récentes du 2011 ont permis de cartographier la position des terrasses ; des morceaux intacts des terrasses ont été trouvés à l'aide d'un sous-marin en 2012. D-autres découvertes faites au début de l'année 2018 laissent à croire qu’elles ne sont pas enfouies dans les profondeurs du lac Rotomahana, contrairement à ce qu’on pensait auparavant. GNS Science (l’équivalent du CNRS français) a depuis vérifié cette théorie et conclu que les terrasses sont seulement inondées par les eaux sombres du lac.

Le système géothermique de Waimangu - importance nationale et mondiale

L'aquifère géothermique de Waimangu a une superficie d'environ 60 kilomètres carrés et s'enfonce à une profondeur de 2 à 3 kilomètres dans la croûte terrestre. Le seul endroit où les sources chaudes de l'aquifère remontent à la surface est la Vallée du Rift volcanique de Waimangu; dans les faits, elle est une petite vallée située dans l'angle sud-ouest de l'aquifère. Certaines des caractéristiques du site de Waimangu sont importantes pour la planète: le Cratère Inferno est le plus grand lac-geyser du monde; Tiger Lake (‘Le Lac du Tigre’ en francais) est la plus grande source d'eau chaude du monde. Il y a aussi la zone des terrasses en silice ou nous retrouvons ‘Warbrick Terrace’ (‘Terrasse Warbrick’), unique dans le monde par le fait qu'elle pousse en forme d'angle droit. De nombreux petits geysers et sources chaudes font également partie de cet écosystème volcanique complexe. Il y a une relation unique et inexpliquée entre le geyser Inferno Cratère et le lac Frying Pan (voire ‘La Symbiose’ ci-dessous). Le système géothermique entièrement nouveau né suite à  l'éruption de 1886 coexiste  avec celui present deja sur le lac Rotomahana avant ça; le lac lui-même est situé dans l'un des cratères volcaniques les plus actifs de Nouvelle-Zélande étant le plus récent et le plus grand lac naturel du pays.

L'énergie des profondeurs

A savoir: Une roche dite «Aquifére» est une roche abritant de l’eau

Les caractéristiques géothermiques de Waimangu sont très intéressantes; son système géothermique est alimenté par une énorme quantité d'énergie volcanique. Elle provient d'une grande chambre magmatique située à environ deux kilomètres sous la vallée. Le magma surchauffe l'aquifère géothermique; elle presse les fluides contenus dans l'aquifère qui remontent à la surface le long des digues et des fissures formées lors de l'éruption de 1886. Et le résultat est....

Le Cratère Inferno, le plus grand lac-geyser du monde

J'admire le mystérieux le Cratère Inferno, dont les eaux montent et descendent à mesure qu'elles se réchauffent et se refroidissent. Le sentier passe à quelques mètres des eaux bouillonnantes, où l'on peut admirer les délicates terrasses de frittage; elles se développent à partir des minéraux et se solidifient sous l'effet de l'eau chaude. Le Cratère Inferno est le plus grand lac-geyser du monde: à pleine capacité, il atteint une profondeur de 30 mètres pour une température d'environ 80 degrés; une fois remplis à ras bord, le lac va déborder - par la suite, la profondeur du lac passe à 18 mètres pour une temperature à 35 degrés Celsius. Ce cycle incroyable se répète tous les 38 jours. Le geyser lui-même n'est pas visible, son activité se déroulant sous l'eau, au fond du lac; toutefois, des fumerolles peuvent être observées sur les rives du lac et sur la paroi rocheuse située derrière lui.

Frying Pan Lac

La Vallée du Rift volcanique de Waimangu abrite également la plus grande source d'eau chaude du monde avec un nom extrêmement pittoresque: ‘Frying Pan Lake’ (en français: ‘le Lac de la Poêle à Frire’). C'est probablement, parce qu'on peut faire cuire des œufs dans l'eau chaude du lac sans aucun problème. Il s'agit d'un lac peu profond, d'environ 6 mètres pour une superficie de 3,8 hectares; la température de l'eau est de 55 degrés Celsius. La rivière qui se jette dans le lac a un pH faible; mais l'eau qui vient des profondeurs a une acidité élevée. Par la suite, la vegetation du lac, les algues changent de couleur de manière chaotique; elles passent du bleu au vert et au jaune en fonction du niveau d'acidité (c’est a dire en function de qui prend le dessus à un moment ou à l’autre).

La Symbiose

Il y a un système de communication extrêmement complexe entre les deux lacs, ‘Cratère Inferno’ et ‘Frying Pan’; le résultat: lorsque la température augmente dans ‘Frying Pan’, elle diminue dans ‘Cratère Inferno’ et inversement. Il en va de même pour le niveau de l'eau; c'est pourquoi la symbiose entre ces deux lacs forme un système hydrologique qui est unique au monde!

Plantes et animaux rares

Des algues aux couleurs vives recouvrent les roches chaudes. De petites sources de l’eau et des geysers jouent les uns avec les autres. Pendant de votre promenade, vous allez vous perdre parmi les plantes rares et inhabituelles qui poussent sur les sols chauds de Waimangu et parmi les forêts indigènes en régénération. Dans cette Vallée, vous êtes assurés de découvrir des cratères volcaniques spectaculaires, d'énormes sources des eaux chaudes et des caractéristiques géothermiques uniques; aussi, une végétation rare et endémique qu’elle ne se voie pas autre part. On y retrouve une grande variété d'oiseaux tels que le pigeon géant Keru, le Tui agité, le Fantail exubérant, le Pukeko délicat, les Hiboux ruru et des Perroquets bruyants.



Au cœur de la Terre

Ici, vous pouvez sentir le cœur de la Terre battre sous la plus jeune vallée géothermique du monde. Vous y pouvez découvrir comment le monde a commencé! L'éruption volcanique du Mont Tarawera l-a fait perdre son sommet dans le lac Rotomahana en 1886; toute comme elle a fait couler les célèbres Terrasses Blanches et Roses, longtemps considérées comme les plus grands dépôts de silice sur Terre. Ces Terrasses se sont formées au cours de centaines d'années grâce aux riches eaux géothermiques des geysers chauds qui se déversaient dans le lac Rotomahana; quand l'eau se refroidisait, la silice se cristallisait pour créer des terrasses et des bassins. Les terrasses se formaient en couches; lorsque l'eau géothermique tombe sur elles, des bassins se prendent forme. La couleur de la Terrasse Rose était due à la présence de sulfures dans l'eau, semblables à ceux qui ont créé la Piscine de Champagne à Wai-o-Tapu. (article de voyage à venir).

Le tourisme aux Terrasses

Les Terrasses Roses et Blanches ont été la première attraction touristique de Nouvelle-Zélande; les gens venaient du monde entier pour les voir et se baigner dans les piscines créées par l'activité volcanique. Cependant, une visite aux Terrasses n'était pas une mince affaire: il fallait prendre un bateau à vapeur jusqu'à Tauranaga depuis Auckland;, puis traverser le departament Rotorua en calèche jusqu'au lac Tarawera. De là, il fallait traverser le lac en bateau, franchir à pied le col de l'Isthme jusqu'au lac Rotomahana; puis se rendre en canoë jusqu'aux Terrasses. C'était au début du tourisme européen en Nouvelle-Zélande, lorsque la traversée de l'océan prenait plusieurs mois en bateau. À Te Wairoa, une colonie a même été créée avec des logements pour ces visiteurs et une industrie du tourisme culturel a été développée par les Māori locaux. Ils ont créé une véritable école, devenant les premiers guides touristiques de Nouvelle-Zélande.

Pendant des décennies, des attractions telles que le geyser de Wairoa à Rotorua ont fait de la région géothermique située au centre de l'île du Nord la principale attraction touristique du pays. À cette époque, en 1912, la région était appelée ‘Geyserland’ (à gauche). ‘The New Guide to Hot Springs and Lakes: a Month in Hot Water’ (au centre) a été publié en 1882 par Thorpe Talbot. Ce premier guide touristique destiné aux voyageurs se rendant en Nouvelle-Zélande se concentrait sur les lacs et les zones géothermiques du centre de l'île du Nord. D'autres guides ont rapidement suivi. Cette brochure de 1890 (à droite), intitulée ‘The New Zealand Grand Tour’ (Le grand tour de la Nouvelle-Zélande), encourageait les voyages en bateau à vapeur, en train, en charrette, à cheval et à pied. À cette époque, quelques milliers de vacanciers internationaux tout au plus arrivaient chaque année.


Une photographie document

Avant d'être détruites et submergées a la suite de l'éruption du Mont Tarawera en 1886, les Terrasses Roses et Blanches de Rotomahana constituaient une attraction touristique spectaculaire. Elles comportaient des piscines naturelles de silice dans lesquelles les gens pouvaient se baigner. Dans les années 1880, la visite des Terrasses était le point culminant d'un voyage à Antipode, que ce soit en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Une des rares photographies de la Terrasse Blanche:

Croisière par au-dela des Terrasses englouties

Nous poursuivons notre exploration de ce magnifique environnement naturel qui n'a jamais été modifié par l'homme depuis sa création en 1886. Le plus jeune des grands lacs naturels de Nouvelle-Zélande, Rotomahana, est aussi l'une des attractions les plus importantes de la région. Au 19éme siècle, les visiteurs y se rendaient attirés par ses Terrasses légendaires; aujourd'hui, vous pouvez choisir de faire une croisière sur le bateau Ariki Moana par au-dela de ces merveilles maintenant couvertes par l’eau du lac. Et ça en vous imaginant le passé turbulent et l'avenir énigmatique de ces magnifiques lieux touchés par le Divin.

Lac Rotomahana

Rotomahana est l'un des lacs les plus profonds de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Il est protégé pour sa valeur inestimable et parce que la région est un immense refuge pour la faune et les oiseaux rares de la Nouvelle-Zélande. Argument en faveur de l'unicité du lac: plus de 200 sources de l’eau chaudes actives au fond du lui.

Cygnes noirs

Le lac Rotomahana couvre 890 hectares et est situé au sud-ouest du volcan dormant Mont Tarawera; sa géographie a été considérablement modifiée par l'éruption majeure de 1886. Avec la montagne, le lac est situé dans le Ōkataina Held; il est le lac naturel le plus récent de Nouvelle-Zélande et le plus profond du district de Rotorua (118 mètres). Il est un havre de paix pour la faune et la flore, et la chasse et la pêche y sont totalement interdites. Une population saine de cygnes noirs habite le lac; des efforts sont en cours pour s'assurer que Pātītī Island, la plus grande île du lac, est exempte de nuisibles tels que les Posums et autres rongeurs. Des recherches récentes confirment que l'île de Pātītī est la seule survivante de l'ancien lac; elle qui, avant l'éruption, a été connue sous le nom de Rangipakaru Hill. Il n'y a pas d'accès public au lac, sauf par le sentier de randonnée.

La Croisière

La croisière dure 45 minutes. Le transport est assuré depuis l'entrée de l'embarcadère et le retour après la croisière. Il peut être nécessaire de réserver à l'avance pour cette option en haute saison, entre novembre et mars de chaque année. Le coût (en juillet 2024) est de 51 dollars néo-zélandais.

Voici la merveilleuse Vallée du Rift volcanique Waimangu qui se trouve dans une magnifique région de la Nouvelle-Zélande. Telles sont les merveilles que vous pouvez voir si vous choisissez de voyager dans cette partie du monde, ou si vous vivez en Nouvelle-Zélande. La beauté est au coin de la rue!



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page