top of page
angelogeorge988

NZ: LE RUISSEAU BLEU, ROTORUA

Dernière mise à jour : 11 sept. 2024

'Victoria, est-ce que te rappelle notre voyage au 'Ruisseau Bleu' (Blue Spring, en anglais en original)? Qu’est-ce que tu as aimé le plus là-bas? - C’était l’eau, papa. L’eau qui était très claire, l’herbe très belle qu’y se trouvait (des algues) et les poissons tellement visibles dedans. Aussi j’ai aimé comment le ruisseau coule à l’aval et comment on s’est posé et joué à côté de lui.‘. C’est un fragment de notre conversation, moi et ma fille, en préparant cet article.

Pour arriver au 'Ruisseau Bleu'

La ville du Wellington est la capitale officielle du Nouvel Zélande; mais c’est Auckland la plus importante ville du pays. Et c’est ici que moi, George, j’habite avec ma famille. Pour arriver au ‘Ruisseau Bleu’ vous devez faire le trajet entre Auckland et Rotorua; le mieux c’est de prendre l’autoroute SH1 et continuer sur l’autoroute express, où il possible de rouler avec vitesse maxime permise par loi du Nouvelle Zélande, 110km/h. D’autres trajets sont possibles aussi, dont le plus court a seulement 187 kms et pourrait être parcouru dans 2 heures 30 environ.

C’est lui qu’il vous donne la possibilité de visiter la ville de Hamilton avec ses somptueux et fameux jardins qui gardent l’entrée dans la ville. Mais aussi, par le biais d’un petit détour, vous pouvez aller voir Hobbiton, probablement le site touristique le plus visité et connu de mon pays (lisez ‘Voyage au Hobbiton’). Dans les faits, le point terminus du notre voyage est le petit village de Putauru ; étant peu connu, on localise le ‘Ruisseau Bleu’ par la ville de Rotorua (même située à une certaine distance, elle est le chef-lieu du département).   

Source de l’eau la plus pure du monde

Le fameux ‘Ruisseau Bleu’ se retrouve toute près du Putauru et il fournit environ 70% de l’eau embouteillé en Aotearoa (le nom Maori du Nouvelle Zélande). Cette l’eau est une de plus pure dans le monde; et c’est grâce à une petite quelque chose moins connue. L’eau monte très lentement de la profondeur de la Terre, à partir des nappes phréatiques; avant d’atteindre la surface, elle passe par une aquifère naturel souterrain qui la filtre pendant 100 années. Par la suite, l’eau de la source est incroyablement pure, après avoir été nettoyée/purifiée de toutes ses impuretés par cette méthode naturelle.

Elle a une température constante toute l’année, d’environ 11 dégrée Celsius; et le débit du ruisseau est énorme, environ 42 mètres cubes par minutes. Pour mieux comprendre, imaginez-vous qu’une piscine avec six voies et 25 mètres de longueur pourrait être remplie avec l’eau du ruisseau dans seulement 12 minutes.

Des contes avec des fées et des elfes

En partant avec des enfants vers cette destination, nous nous sommes prémunis avec de la patience et de l’espoir qu’ils aimeront ce qu’ils voient là-bas. Les enfants de nos temps peuvent devenir vite mécontents s’ils ne trouvent pas quelques choses à leur attirer l’attention dans chaque moment. Donc, on craignait qu’une balade simple sur les abords d’une rivière va les ennuyer. Quelle erreur d’appréciation de notre part! Moi, qui toutefois, j’ai connu beaucoup des magnifiques endroits dans ma vie, je ne suis pas une personne facile à impressionner. Cependant, ce qu’on voie autour du ‘Ruisseau Bleu’ est (presque) impossible à décrire, les mots sont insuffisants, les images/les vues sont dignes des contes avec des fées et des elfes.  

Beaucoup du vert et la beauté de la Création

Pour accéder au 'Ruisseau Bleu', on utilise l’entrée du parking Whites Roades; l’autre entrée est à partir de Leslie Road. La balade va suivre le cours de l’eau de la rivière Waihou en traversant des zones humides, des buissons et des terres dédiées à l’agriculture. L’eau est tumultueuse là où le passage est étroit, mais tranquille jusqu’à se figer dans des point d’arrêt/stagnation ou des véritables lacs se forment dans le milieu de la rivière. De début, nous observons l’incroyable clarté de l’eau et ça continue sur l’entièreté de parcours de la rivière. Toute au long de lui, on voie très clairement jusqu’au son fond.

On distingue facilement la flore aquatique magnifique, qui s’ondule doucement comme le chant d’un cygne. La balade est aisément à faire, pas de difficulté ni technique ni physique ; c’est parfait pour une famille avec des enfants. Encore plus attractif pour les parents en quête de détente, étant le cadre idéal pour des longues conversations tranquilles. Des nombreux arrêts sont à faire pour admirer et immortaliser la beauté de la Création. Oui, d’Elle on parle, car ici, Dieu a été plus que généreux et a créé une oasis pour les terriens, un petit coin de Paradis placé sur les collines de Waikato (région de Nouvelle Zélande).

Un monde irréel

Nous nous baladons sur la coté gauche de la rivière Waihou pendant plusieurs heures. Ce paysage nous propulse dans un monde irréel. On est en dehors de la civilisation, la joie de vivre est partout ; devant nos yeux, il y a une nature fabuleuse, avec l’eau la plus claire et bleu qu’on a jamais vue. J’ai envie de crier ma joie, mais les règles de bienséance dans la société m’empêchent; je ne veux pas déranger les autres randonneurs ni leurs donner l’impression d’être un individu malpoli.

Ce n’est pas du même avec mes enfants. Ils se réjouissent de chaque bâton jeté dans l’eau; de chaque poisson qui fait de sauts dans l’eau. Ils crient de tous leurs poumons en courant partout. Leurs joues sont rouges de tant d’efforts et de bonheur. Qu’est-ce qu’il peut être mieux?/- Regardez l’eau, je crie vers eux./- Voilà un poisson, crie Victoria, ma fille/- Regardez- moi, je cours dans le même temps avec la rivière, hurle Lucas, mon fils sans s’arrêter dans son essai de dépasser la vitesse de la rivière. Quelle joie. Quel bonheur.

La magie des couleurs

Aujourd’hui presque toutes les photos sont embellies avec l’aide des filtres ou des améliorations technologiques digitale; ce n’est pas cas des photos de cet article. Même s’il peut être difficile à croire, elles sont comme telles que je les ai prises. C’est la réalité, que toute le monde peut la retrouver en visitant le ‘Ruisseau Bleu’ sur son parcours vers Rotorua. L’eau est de plus en plus claire et de plus en plus bleue au fil et au mesure qu’on avance; après le premier tournant, la magie des couleurs éclate devant nos yeux. Un arrêt là où l’eau du ruisseau rejoint la rivière est quasiment obligatoire pour pouvoir s’émerveiller pleinement de la bleuté et de la clarté de l’eau. Une fois y arrivés, nous comprenons que toute notre balade va être inoubliable.

aissant derrière les champs du Paradis

C’est intéressant de vous rappeler que dans un passé pas très lointain, les gens y nageaient. Cependant, quand nous avons fait notre visite, il y a des barrières et signalisation l’interdisant. À la suite d’un trop grand nombre de visitateurs à l’année 2015, le Conseil Départemental South Waikato a pris la décision d’interdire la nage dans le ‘Ruisseau Bleu’. Heureusement que la journée de notre balade n’a pas été très chaude; donc, personne n’a pas été tenté d’enfreindre la règle.

Sur la route de retour vers notre voiture, je contemple avec fascination l’eau, sa couleur bleue incroyable, et je me réjouis du calme et tranquillité que j’ai obtenu à la suite de ce magnifique voyage. Des places comme celui–ci font le charme de mon pays: ils sont les principales attractions du Nouvelle Zélande. Ceux qui y viennent vont passer nécessairement par le ‘Ruisseau Bleu’ pour être sûre d’avoir obtenu leur dose d’une balade en Paradis. Nous vous attendons.


 

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page