Queenstown est une ville magnifique située dans l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande, qui ne ressemble à aucune autre dans le monde! Après avoir beaucoup voyagé sur plusieurs continents, j’affirme fermement que je n'ai jamais vu de telles merveilles de la nature, sauf dans le massif Retezat en Roumanie, qui est la montagne de mon cœur. Depuis cette ville, il est possible de visiter de nombreux sites merveilleux. Nous allons vous raconter tous ces voyages sur ce blog.
Pour vous donner une petite idée: je pense en premier à Glenorchy, qui semble être un petit coin du Paradis serpentant à travers des montagnes majestueuses et rappelant le tournage de la trilogie ‘Hobbit’. Mais aussi à Arrowtown, qui fut l'une des premières villes minières de Nouvelle-Zélande, rendue célèbre par la ruée vers l'or de 1865. Viennent ensuite les destinations touristiques les plus visitées et les plus populaires de Nouvelle-Zélande: Doubtful Sound et surtout Milford Sound. C’est sur la route vers Milford Sound, à l'entrée du Parc National de Fiordland que nous nous sommes arrêtés quelques minutes pour admirer et aimer les Lacs Mirror.
Les Lacs Miroir
Dans ces lacs, Earl Mountains (qu’on peut traduire par ‘Les Montagnes du Comté’) se reflètent majestueuses, comme dans un vrai miroir. Elles se trouvent dans le parc national du Fiordland, à l'extrémité nord du lac Te Anau et bordent son côté ouest. L'autoroute de Milford passe en dessous de leurs pentes orientales et de leurs affluents. Les Lacs Miroirs sont protégés par le droit international et font partie du Réseau des Sites Protégés de notre planète.
La Grandeur de la Création
Le temps que j’y ai passé m’a souvent coupé le souffle, comme dans une course à travers les stations du Ciel. J’ai été saisi d’admiration devant la majesté de la Création. Des sentiments incroyables, du soulagement et de la joie, je les ai ressentis pleinement en moi. Un peu plus tard, j'ai eu la sensation de lévitation, de flottement dans l'irréalité. Nous avions commencé notre balade depuis le petit parking, tout près de la route alpine, en suivant la promenade en bois qui mène directement aux célèbres prairies d'eau. C’était une belle journée et les montagnes de la Comté se reflétaient parfaitement dans l'eau claire comme dans un miroir. Ici et là, des insectes se précipitent sur l'eau miroitante, traçant d'étranges trajectoires. Nous n'avons aucune envie de parler, car nous sommes complètement choqués par la beauté environnante et nous nous contentons d'admirer en silence. On échange un bref regard et on garde le silence. Autour de nous, le paysage spectaculaire expose sa majesté qui nous enchante profondément. Ces lacs sont une véritable attraction sur la route de Milford Sound, où les fjords néo-zélandais caressent l'océan. Les lacs sont mondialement connus pour leur beauté et encore plus pour la façon dont ils reflètent le paysage environnant.
La Vallée d'Elington
C’est là que se trouvent les lacs. Cette vallée est l'une des premières attractions rencontrées lors d'un voyage à Milford Sound, juste après avoir entré dans le parc national de Fiordland. Elle a été sculptée de façon si parfaite par des glaciers millénaires que les montagnes pleines de roches et escarpées, couvertes de forêts de hêtres indigènes, l'entourent de façon inimitable. Bonus: le sol de la vallée est recouvert d'une belle herbe dorée. La route de Milford passe par cette vallée, le long de la rivière Eglinton, qui présente une eau peu profonde. C'est l'une des rares vallées accessibles par la route dans tout le parc national du Fiordland.
Knobs Flats
Il s'agit d'une autre étape du passage par la magnifique vallée d'Eglinton. Les ouvriers qui construisaient la route vers Milford Sound (y compris le tunnel d'Homer) y ont campé jusqu’au début des années ‘80. Aujourd'hui, cet endroit est une étape utile sur le chemin du Fjords, offrant des hébergements, des informations et des installations. Faites attention si vous voyagez dans cette partie du Paradis: Knobs Flat est l'endroit où vous trouverez les dernières toilettes à chasse d'eau avant d'atteindre Milford Sound. Si vous visitez les lacs Mirror et le Milford Sound, vous vous arrêterez probablement ici.
Nom de la vallée
Les premiers Européens à explorer la région sont arrivés en 1861. Ils ont nommé la rivière et la vallée attenante en l'honneur du comte britannique d'Eglinton. En 1935, une première route a été construite, ce qui a permis à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir la beauté de la vallée.
Le hêtre de plaine
Cette partie du Parc National du Fiordland est également connue pour la variété et la nature unique de sa flore et de sa faune. La Vallée d'Eglinton est l'un des rares endroits en Nouvelle-Zélande où l'on trouve de si grandes étendues de forêts de hêtres de plaine. On y trouve aussi des plantes et des animaux que l'on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde (ce que l'on appelle des espèces endémiques), dont plus de 30 espèces rares, menacées ou en voie de disparition. C'est pourquoi le Parc national du Fiordland fait partie d'une zone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, afin de la protéger et préserver cette région unique d'Aotearoa (le nom Maori de de la Nouvelle-Zélande).
Pekapeka, la chauve-souris à queue courte
La forêt de hêtres de la Vallée d'Eglinton et des environs des lacs Mirror abritent une multitude d'oiseaux ainsi que les seuls mammifères terrestres de Nouvelle-Zélande: les chauves-souris (appelées pekapeka par les Maoris). C’est une créature fascinante: elle a évolué pour pouvoir ramper sur le sol de la forêt et y chercher de la nourriture, contrairement aux autres chauves-souris.
Les Montagnes Brumeuses du ‘Le Seigneur des Anneaux’
Plusieurs zones de la Vallée d'Eglinton ont été utilisées pour des scènes de la série de films ‘Le Seigneur des Anneaux’, en particulier les montagnes d'Eglinton, qui représentaient les Montagnes Brumeuses (ou Monts Brumeux) dans la transposition cinématographique de l'œuvre de J.R.R. Tolkien. C'est précisément le contraste saisissant entre les collines sombres, couvertes d'arbres, et l'herbe à touffes dorées, qui ondule d'une manière stupéfiante, qui a attiré l'attention du grand réalisateur kiwi, Sir Peter Jackson.
La photographie parfaite
D'un pittoresque saisissant par temps calme, les Lacs Miroirs offrent des reflets époustouflants sur les chaînes de montagnes. Chaque année, des milliers de touristes viennent les visiter en quête de la photo parfaite (qui n’est pas difficile à obtenir, en passant, dit-on!). C'est aussi l'occasion pour eux de découvrir que les lacs constituent également un habitat pour de nombreux animaux, dont certains de nos oiseaux les plus rares.
Pāpango et pārera
Pāpango (ou le roica) est le plus petit canard de Nouvelle-Zélande; il vit dans les Lacs Mirror et sur d'autres cours d'eau de la Vallée d'Eglinton, tout comme le canard gris ou pārera. Sous l'eau, vous trouverez des anguilles à longues nageoires indigènes, ainsi que des truites brunes et arc-en-ciel qui ont été introduites dans les années 1800.
Genèse des Lacs Miroirs
Les Lacs Miroir ont été créés lorsque la rivière Eglinton a changé de cours longtemps auparavant, laissant derrière elle ces deux coudes de la rivière pour former ce que l'on appelle des lacs en fer à cheval (ou ‘oxbow lake’ ) des rivières à méandres.
Avec la rivière Eglinton, ils font partie du plus grand réseau de voies navigables intérieures de Nouvelle-Zélande, qui s'étend (presque sans interruption) de Martins Bay/Kotuku au nord jusqu'à Te Wawae Bay sur la côte sud.
Au revoir
L'idée de quitter ce merveilleux coin de la planète me rend triste. Mais le souvenir de ce bref voyage, plutôt une escale, restera à jamais gravé dans mon esprit, nourrissant mon inconscient d'histoires irréelles de mondes suspendus au plafond de la tranquillité miroitante des eaux.
Comments