Pour attaquer Taiwan, la Chine a une fenêtre de tir qui se fermera au début de 2025, quand le nouveau Président des Etats – Unis va faire son entrée.
Chine - Puissance militaire défensive
La Chine a toujours été un grand pays, avec un niveau culturel élevé, un regard sur la vie et une philosophie qui étaient les siennes. Par le passé, elle a beaucoup inventé dans plusieurs domaines, la guerre inclus ('L’Art de la guerre' de Sun Tzu est une des plus importants œuvres de stratégie militaire). Mais elle n’a pas cherché à s’emparer de territoires appartenant aux autres etats/populations, ayant plutôt une politique retournée vers l’intérieur et se préoccupant très peu de ce que se passe au-delà de ses frontières. Cette conduite n’a pas empêché ses voisins de s’en prendre à elle, ce qui a forcé la China à développer une politique militaire orientée vers la défensive, avec un point culminant qui est la construction de sa Grande Muraille. Pendant son histoire millénaire, la Chine a subi des occupations des portions plus ou moins grandes de son territoire (sans être jamais totalement occupé); patiente et résiliente, elle les a récupérés après un certain temps. Même si dans le dernier siècle la Chine a adopté une posture miliaire un peu plus agressive – la conquête du Tibet, l’aide substantiel en hommes et matériel de guerre à la Corée de Nord pendant la guerre de deux Corée (1950 – 1953), les guerres avec l’Union Soviétique en 1969 et Vietnam en 1979 (qui sont plutôt conflits de frontière qu’une guerre de haute intensité) – structurellement et stratégiquement, Chine reste une puissance militaire défensive.
Puissance économique agressive aujourd’hui
Pendant toute son histoire, la Chine a vécu plutôt comme une autarchie, suffisante à elle-même, sans chercher à développer les échanges économico - commerciale avec le reste du monde (sans les interdire, toutefois). Le dix-neuvième siècle, les puissances occidentales l’ont forcé à ouvrir son marché intérieur et de s’ouvrir elle – même vers le monde. La victoire de PCC (Parti Communiste Chinoise) contre Guomindang (le Parti Nationaliste Chinois) en 1949 a fait basculer la Chine dans le camp de puissances communistes. Dirigé par Mao Zedong la Chine s’employait à construire une économie industrielle et agricole solide sous les houlettes de PCC. Raté : à la mort de Mao, la Chine est, économiquement parlant, un 'champ de ruines'. C’est Den Xiaoping qui abandonne la politique économique dirigé par de PCC et ouvre l’économie au capitalisme, mais un capitalisme sauvage (modèle 'Far West' couplé avec 'le Sud esclavagiste') ou aucune norme de sécurité au travail, écologique, de protection des travailleurs etc. n’est respectées (!!). Ce qui fait que (presque) toutes les grandes entreprises occidentales se sont ruées à produire là-bas avec des coûts extrêmement réduits et que la Chine soit devenue 'l’atelier/l’usine du monde'. En échange de ces avantages, la Chine les a obligés à un 'transfert de technologie' vers ses entreprises, ce qui lui a permis de faire des produits similaires aux prix beaucoup plus bas. Résultat des courses: la Chine accumulait une richesse et une force économique énorme (deuxième économie du monde si on juge d’après les statistiques chinoises officielles, qui ne sont pas, toutefois, les plus fiable!!). Ce qui lui donnait l’idée et l’envie de dominer le monde par la voie économique, devenant par la suite une puissance économique agressive. Fin 2019, la Chine avait un boulevard devant elle pour atteindre cet objectif, mais aujourd’hui, début 2024, la Chine se retrouve dos au mur, sur le point de tomber dans les abysses à cause des décisions très mauvaise prises par Xi Jinping, le dictateur chinois, c’est-à-dire:
1. 'Zéro COVID'
Début 2020, le fléau COVID apparaissait en Chine et, très vite, se répandait partout dans le monde. Toute de suite, la Chine a adopté une politique de 'zéro COVID', c’est-à-dire: tout à l’arrêt et que la population de la zone concernée (ou quelques cases de Covid ont été découverte) soit enfermée jusqu’à ce qu’il n’y ai plus aucunes nouvelles contaminations. Dans le temps, cette politique devenait un énorme frein pour l’économie et pour les innombrables entreprises occidentales qui produisaient là-bas. Fin 2022, Xi a mis fin à ça, mais c’était déjà trop tard: l’économie sombrait dans la crise et beaucoup des entreprises étrangères travaillaient déjà des stratégies de repli en vue d’une sortie de la Chine.
2. L’alliance avec la Russie
Le 24 février 2022, la Russie dirigé par Poutine a attaqué l’Ukraine et, très vite, s’enlisait dans une guerre que, très probablement, à la fin, la Russie la perdra (à lire 'Point chauds du monde: Ukraine' sur le blog). Xi avait à faire un choix entre le 'cœur' (rester à côté de Poutine, car la Chine et la Russie ont un régime similaire) et la 'tête' (rejoindre l’Occident dans son alliance pour l’Ukraine afin de poursuivre son objectif de devenir le maitre 'économique' du monde). Hélas, Xi a choisi le 'cœur' et, par la suite, les relations avec l’Occident commençait à se distendre (les entreprises occidentales se détournent de plus en plus de la Chine et, avec elles, l’argent ne vient plus comme avant).
3. Rompre avec le passé
S’éloignant des règles imposées par Deng Xiaoping, Xi a augmenté le contrôle de l’Etat, - du PCC, pour dire directement – sur l’économie. Pile ce qu’il fallait pour transformer la crise économique que traverse le pays aujourd’hui en faillite assurée quelques années plus tard. Donc, étant donné la crise économique dans laquelle la Chine s’enfonce plus presque chaque jour, pour eux, il n’y a que deux voies de s’en sortir: 1. Rendre l’Occident dépendent de la Chine par la politique de 'tout électrique' (à lire 'Voiture électrique, grosse arnaque' sur le blog) et; 2. Mettre le grappin sur Taiwan (avec tous ses avantages à la clé).
Taiwan
L’île de Taiwan a fait partie de la Chine quasiment du début jusqu’en 1949, quand Guomindang (perdant la guerre civile qui l’a opposé au PCC) se réfugiât sur l’île et proclamait un état séparé de la Chine. Commencé par être une dictature, le régime politique sur l’île a évolué au fil du temps vers la démocratie consolidée d’aujourd’hui. Economiquement, on a toujours été orienté vers le marché, ce qu’il fait qu’aujourd’hui, Taiwan a une économie solide, disposant d’une base industrielle forte et étant numéro un dans le domaine de semiconducteurs (qui sont un élément essentiel de toute chose qui est quelque peu automatisée, des téléphones aux voitures). Les liens avec la Chine existent dans (presque) tous les domaines de la vie économique, politique et sociale. Avec les autres pays du monde, Taiwan a aussi des relations normales, économiques et d’autres types et, officieusement, les pays d’Occident (les Etats – Unis, pays de l’U.E., Royaume – Unis, Canada, Japan, Corée du Sud, Australie, Nouvel Zélande) signalent à la Chine qu’il y a un sort de protection qui lui est accordé.
Pourquoi la Chine veut-t-elle Taiwan?
La prise de Taiwan est un coup trois fois gagnant pour la Chine, car.
Politiquement
C’est une source énorme de fierté et liesse populaire pour avoir réussi la réunification du pays avec le bout de terre qui lui manquait.
Stratégiquement
Cela lui donne une base solide pour revendiquer le contrôle total sur le détroit de Taiwan, traversée par beaucoup de navires (en conséquence, tout l’espace entre la Chine et Taiwan devient une mer 'intérieure'; d’ici droits de douanes, de navigation, donc, de l’argent pour renflouer les caisses d’état et PCC). Mais aussi, pour entendre la zone maritime contrôlée par la Chine au détriment des autres pays riverains (Vietnam, Malaysia, Philippine).
Economique
Car la richesse économique du Taiwan viendra alimenter une économie chinoise en crise. De plus, obtenant le contrôle sur l’industrie des semiconducteurs cela lui permettra d’avoir un autre levier pour rendre l’Occident dépendant (en plus de 'tout électrique'). Mais plusieurs obstacles se lèvent devant la volonté des Xi et PCC de faire main-basse sur Taiwan.
Ce qui peut empêcher la Chine d’attaquer Taiwan?
Une conquête 'soft' (légère) par la voie de l’emprise économique n’est plus envisageable aujourd’hui, à cause de l’état de l’économie chinoise. Reste l’option militaire qui, toutefois, se heurte par plusieurs obstacles.
1. La géographie
Taiwan est une île où les montagnes bordent le littorale. Donc, une hypothétique invasion militaire arrivera toute suite devant une barrière naturelle quasi impénétrable.
2. La logistique
Les hommes et les matériels de guerre doivent être transportés et débarqués sur les plages de l’île. Mais les Chinois ne possèdent ni les navires ni les autres équipements adéquates en nombre et capacités.
3. L’état de son armée
Officiellement, l’armée chinoise est grande, bien formée et dotée avec des armes modernes et performantes. En réalité, après vérification avec la 'boite Russe à outils' (c’est-à-dire: observant comment l’armée Russes et ses matériels de guerre - pareil présentés officiellement - performent aujourd’hui sur le front en Ukraine), on arrive à la conclusion que ce n’est qu’une belle façade. En réalité, les militaires sont mal préparés, les commandants sont incapables et les matériels de guerre les plus modernes sont, en effet, au niveau des armes occidentales des années ’70 (pendant que ceux dont Taiwan dispose aujourd’hui sont au niveau des années ‘90). Encore plus handicapant: la culture militaire chinoise est calée sur la défensive (car la Chine a toujours été une puissance militaire défensive, expliqué plus haut) et, donc, incapable de préparer correctement une attaque de tel ampleur (ce n’est pas, tout simplement, dans leur ADN).
4. La peur de l’Occident et de ses voisins
La Chine craint une intervention militaire de la part des Etats-Unis (probable qu’en conjonction avec le Royaume – Unis, la France et d’autres puissances européennes et régionales, comme le Japon) en soutien de Taiwan, en plus des sanctions économiques très fortes (européennes, américaines) Dans le même temps, les réactions de la part de l’Inde et du Vietnam sont à surveiller (voire à craindre): en cas d’échec, ils pourraient profiter pour régler des différends frontaliers avec leur voisin très puissant (aujourd’hui!!).
Scenarios pour le futur
Soyons très claire: Aujourd’hui, les Etats-Unis sont pratiquement paralysés par la bataille électorale entre Trump et Biden. Toute action de la part de Biden va être contrecarrée par les Républicains du Congrès pour ne pas lui offrir une chance de plus face au Trump. Donc, la Chine devrait attaquer et conquérir Taiwan jusqu’au début 2025 (quand le nouveau Président rentrera dans sa fonction), ce qu’elle est, hélas, incapable de faire.
Scenario le plus probable: 65-70%
Trump deviendra le prochain président des Etats – Unis (sujet qu’on va développer). Il va renforcer fortement les défenses taiwanaises, en principal avec l’aide des Ukrainiens (à lire 'Le Grand mensonge' sur le blog). Fin 2026 ou 2027 plus tard, la situation économique de la Chine aura été très détérioré et les mouvements de contestation populaire (causée par la baisse des revenus, la famine, chômage etc.) de plus en plus difficile à être contenues. La position du Xi va être de plus en plus fragilisée et l’attaque contre Taiwan lui apparaitra comme sa dernière chance de se maintenir au pouvoir et de sauver son régime. L’armée taiwanaise, formée et épaulée par les Ukrainiens, en utilisant des dizaines de milliers de drones aériens et navales, va anéantir la force d’invasion avant même qu’elle ne soit arrivée devant l’île. Les renforts envoyés par des Américains n’auront même pas le temps ou besoin de rejoindre l’armée taiwanaise. Par la suite, Xi est dépossédé de pouvoir et un mouvement populaire pour démocratie – financée et dirigée par les Américains - essaiera de prendre le pouvoir.
Scenario peu probable: 25-30%
Après les élections présidentielles de cette année, les Américains se retrouveront embourbés dans un conflit interne qui donne l’apparence de ne plus être réactifs et disposés à intervenir efficacement en soutien de Taiwan. Donc, la Chine va attaquer Taiwan, mais les sanctions économiques prises par U.E. (principalement) auront l’effet de la mettre en l’incapacité à soutenir l’effort de guerre sur un terme longue. En plus, même avec un certain retard, le renfort américain arrivera au temps pour aider Taiwan à repousser l’attaque chinoise.
Scenario improbable: 0-5%
Les Etats – Unis sont quasiment paralysé par la dispute post-électorale entre les deux camps, Démocrate et Républicaine, et se retrouveront dans l’incapacité d’aider Taiwan. La Chine va l’attaquer et résister aux sanctions de l’U.E. un temps suffisant pour obtenir sa capitulation.
Les cygnes noirs
'Cygne noir' est un certain événement imprévisible qui a une faible probabilité de se dérouler et qui, s'il se réalise, a des conséquences d'une portée considérable et exceptionnelle. 1. A la place d’une attaque frontale, Xi choisira la voie d’une emprise économique et politique. Aucune chance de succès, étant donné que l’économie chinoise s’enfonce dans la crise et que forces politiques pro – chinoises exercent une influence de plus en plus réduite; 2. Instaurer un 'blocus' maritime. Pas de succès, car le 'blocus' sera levé rapidement sous la pression des forces navales conjointes des Etats - Unis, France, Royaume Unis et autres; 3. Xi n’est plus au pouvoir (mort ou remplacé). Son successeur va garder son objectif de gagner le Taiwan (pour les raisons ci-dessus). Peu probable qu’il montrera plus de capabilité que Xi.
Prochain post: 'Trump contre Biden. Le match du siècle', dans le cycle 'Points chauds du monde: les Etats – Unis'). Abonnez – vous (angelogeorge988@gmail.com) pour le lire dès sa publication.
Comments